A- A+
art_181

Echographie

Echographie
Echographie

Les échographistes :

  • Dr MERSIC, praticien hospitalier au CH de la Haute Gironde à Blaye
  • Praticiens hospitaliers radiologues du CH de Libourne, service du Dr VIAUD-RIVALLIN
  • G. GBABODE, cadre de santé, manipulateur en radiologie, titulaire d'un Diplôme Inter-universitaire d'échographie

Examens réalisés :
Prise en charge et réalisation sur prescription médicale de vos examens d'échographie cervicale et endocrinienne, abdominale, musculo-squelettique, superficielle, vasculaire, gynécologique, d’urgence, uro-génitale masculine.

Sont également pris en charge les gestes interventionnels échoguidés tels que les cytoponctions (en particulier de la  thyroïde) et les infiltrations. Ceux-ci demandent une préparation particulière qui vous sera remise par le secrétariat.

Certains examens très spécifiques (notamment en pédiatrie) peuvent nécessiter des délais de rendez-vous plus longs voire ne pas pouvoir être réalisés sur notre centre hospitalier ; d’autres encore peuvent nécessiter une préparation particulière. Les secrétaires vous renseigneront lors de la prise de RDV.

Les échographies obstétricales (service de gynécologie) et cardiaques (service de cardiologie) ne sont pas réalisées dans ce service mais à la maternité et aux consultations externes de l'hôpital.

A noter : le médecin radiologue, de par son expertise, est habilité à modifier la prescription initiale soit en demandant la réalisation d’un examen d’imagerie complémentaire soit en vous orientant vers un autre type d’imagerie plus approprié à votre cas.

Précautions à prendre avant un examen d’échographie :

Pour certains examens il vous sera demandé de venir à jeun, ou de venir la vessie pleine ou les deux ; le secrétariat vous renseignera lors de la prise de rendez-vous.

  • A jeun signifie pas de nourriture, pas de boissons au minimum 4h00 avant l’heure de réalisation de l’examen
  • Vessie pleine : signifie boire 3/4l d’eau et ne pas uriner 1h00 avant la réalisation de l’examen.

Ces situations pouvant être difficiles à supporter, n’hésitez pas à en parler au secrétariat le jour de l’examen, nous essaierons de trouver une solution.

Pour les gestes échoguidés, il pourra vous être demandé de stopper temporairement un traitement anticoagulant (en fonction du type et de l’indication) et de venir chercher une ordonnance pour des médicaments spécifiques. Les secrétaires du service vous donneront toutes les informations nécessaires lors de la prise de rendez-vous, en fonction du geste à réaliser.

Pour une prise en charge optimale, pensez à vous munir des derniers examens d’imagerie réalisés en rapport avec votre situation.