A- A+
art_180

Radiologie - Mammographie

Radiologie - Mammographie
Radiologie - Mammographie

Les médecins :

  • Dr MERSIC, praticien hospitalier au CH de la Haute Gironde à Blaye
  • Praticiens hospitaliers radiologues du CH de Libourne, service du Dr VIAUD-RIVALLIN

Examens réalisés :
Prise en charge et réalisation de vos examens de radiologie générale, de mammographie y compris celle réalisée dans le cadre du dépistage organisé des cancers du sein, géré par le Centre de Dépistage de la Nouvelle Aquitaine, qui envoie tous les 2 ans à toutes les femmes âgées de 50 ans à 74 ans une ordonnance pour réaliser un contrôle mammographique dans un centre agréé. Pour y participer, le service d’imagerie a obtenu cet agrément il y a maintenant plus de 10 ans.

En revanche, les examens radiologiques dentaires, les ostéodensitométries et les pangonogrammes ne peuvent pas être réalisés.

A noter : le médecin radiologue, de par son expertise est habilité à modifier la prescription initiale soit en réalisant une radiographie complémentaire soit en vous orientant vers un autre type d’imagerie plus approprié à votre cas.

A l’issue de l’examen, un compte-rendu vous sera remis immédiatement sauf :

  •  pour les mammographies entrant dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein, pour lesquelles il existe un protocole national particulier : elles vous seront renvoyées au domicile après une 2ème lecture réalisée dans un centre agréé externe.
  • pour les radiographies réalisées lors de votre passage aux urgences : vous devez appeler au préalable le secrétariat du service d’imagerie pour que votre dossier soit préparé en amont ; vous pourrez par la suite venir les retirer à une date convenue avec le secrétariat du service d’imagerie.

Précautions à prendre avant un examen radiologique :

Aucune préparation particulière n’est nécessaire sauf cas très particuliers.

Pour accélérer la prise en charge, pensez à libérer les zones à examiner des objets métalliques (bracelets, montres, colliers, soutien-gorge à baleines métalliques…) avant l’examen.

Pour une prise en charge optimale, pensez à vous munir des derniers examens d’imagerie réalisés en rapport avec votre situation.