A- A+

396
art_396

Moi(s) sans tabac – 4ème édition

Cette année encore, en novembre on arrête ensemble !

Moi(s) sans tabac – 4ème édition
Moi(s) sans tabac – 4ème édition

En novembre le Moi(s) sans tabac revient pour sa 4ème édition. C’est le premier événement fédérateur initié en France pour lutter contre le tabagisme. Et ça marche ! 1,6 million de fumeurs quotidiens en moins de 2016 à 2018 en France.

A l’occasion de cet évènement, le Centre Hospitalier de la Haute Gironde propose des actions dans et hors de l’établissement :

 o   Au sein de l’hôpital, un relai de la campagne est organisé. Le 3 octobre un stand d’information sur le Moi(s)s sans tabac aura lieu de 10h à 13h dans le hall du Centre hospitalier pour les patients, leur entourage ainsi que pour les agents de l’hôpital et toute personne intéressée.  Les patients et agents peuvent prendre rendez-vous avec la consultation d’addictologie (05.57.33.45.16) qui permet toute l’année d’accompagner, entre autres missions, les personnes fumeuses à arrêter.

 o   A la maternité se tiendra la deuxième édition de « Toi et Moi(s) sans tabac ». Nous proposons aux futur(e)s mamans et/ou papas d’assister à des ateliers collectifs s’ils souhaitent diminuer ou arrêter leur consommation, qu’ils soient ou non suivis à la maternité. Ces ateliers auront lieu tous les jeudis du mois de Novembre (jeudis 7, 14, 21 et 28 novembre) de 14h à 15h en salle de préparation à la naissance au 1er étage de l’hôpital. Sur inscription au secrétariat de la maternité ou au 06 42 73 80 16. Les ateliers sont animés par une sage-femme tabacologue.

 o   Conjointement avec le Point Accueil Ecoute Santé Jeunes de la Mission Locale Haute Gironde et l’ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie), un stand grand public aura lieu le vendredi 22 novembre de 11h à 14h à Saint André de Cubzac.

 o   Deux autres stands ouverts au public auront lieu avec la Maison de Santé de Blaye : le mercredi 6 novembre de 14h à 17h au sein même de la Maison de santé 1 Rue Nicole Girard Mangin et le jeudi 14 novembre de 9h à 12h à la Maison des services au public 32 rue des maçons.

 o   En partenariat avec l’ANPAA, le Centre Hospitalier va accompagner l’équipe médicale du Centre National de Production d’Electricité du Blayais (CNPE) afin qu’il propose à ses agents de se lancer dans le défi.

 o   Deux groupes de jeunes adultes accompagnés par la Mission Locale Haute Gironde dans le cadre de la Garantie Jeunes bénéficieront d’un atelier autour du tabac.

 

Contact :

Maud LEVEL, Chargée de prévention santé,

Tél. 06 42 73 80 16



437
art_437

Atelier santé environnement du 08 Novembre 2019

Atelier santé environnement du 08 Novembre 2019
Atelier santé environnement du 08 Novembre 2019


440
art_440

Violences intra familiales

Le Centre Hospitalier de la Haute Gironde se mobilise autour de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Violences intra familiales
Violences intra familiales

Depuis 1999, le 25 novembre a été proclamé Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes par l’ONU. Cette journée est l’occasion de réaffirmer l’importance d’une mobilisation collective contre les violences faites aux femmes.

Le 5ème plan de mobilisation et de lutte contre les violences (2017-2019) doit permettre à toutes les femmes victimes de violences, d’accéder à leurs droits, le droit d’être protégées, le droit d’être accompagnées, pour sortir des violences et se reconstruire.

C’est dans ce contexte que les équipes des Urgences et de la Maternité de Centre Hospitalier se sont mobilisées depuis maintenant trois ans, associées à un travail plus large au niveau du territoire. Des actions sont organisées autour de 3 thématiques : la formation des professionnels, la mise en place d’un protocole de repérage et de prise en charge des victimes en lien avec les partenaires extérieurs, et la sensibilisation-information des usagers et professionnels grâce à des outils créés spécifiquement.

A l’occasion de cette journée internationale, le Centre Hospitalier de la Haute Gironde propose des actions de sensibilisation :

-          Le mercredi 27 novembre, c’est hors de l’hôpital qu’auront lieu des sensibilisations ouvertes à tous avec le Camion Santé : de 9h30 à 12h devant Intermarché à Etauliers et de 14h à 16h30 devant Carrefour Market à Bourg sur Gironde.

-          Le vendredi 29 novembre un stand de sensibilisation et d’échanges sur cette thématique aura lieu dans le hall d’accueil du Centre Hospitalier de 11h à 15h. Des professionnels seront présents pour échanger avec leurs collègues, les patients et leurs proches sur ce thème.

Contact :

Maud LEVEL, Chargée de prévention santé,

Tél. 06 42 73 80 16