A- A+
Informations pratiques

Informations pratiques

Secrétariat

BLS_27
  • 05.57.33.46.59
  • 05.57.33.45.36
  • Lundi au vendredi de 9h15 à 16h15

Horaires

Intervenants de 9h15 à 16h15

Équipe cadre

GILLIARD Jérôme

Contactez-nous
art_148

PRESENTATION DE LA PERMANENCE D’ACCES AUX SOINS (PASS)

PRESENTATION DE LA PERMANENCE D’ACCES AUX SOINS (PASS)
PRESENTATION DE LA PERMANENCE D’ACCES AUX SOINS (PASS)

Dans le cadre de la loi du 29 Juillet 1998 (lutte contre les exclusions et prise en compte de la précarité par le système de santé), le centre hospitalier est doté d’une PASS : Permanence d’Accès aux Soins.
La PASS a pour objectif d’offrir aux personnes vulnérables un dispositif d’accueil, d’information, de prévention, d’orientation et de soins, avec une prise en charge simultanée, si besoin, des aspects sanitaires et sociaux.
L’accueil de la PASS est située soit dans le bâtiment « Service Social/Addictologie » directement accessible par le public, situé au niveau de la rue (face à l’accueil principal), soit aux Urgences.
Il existe également une PASS Mobile dont les objectifs sont identiques mais basée sur des interventions hors les murs de l’hôpital, notamment vers des assosciations caritatives du territoire.


art_149

Les missions

Sous la responsabilité d’un médecin urgentiste, ce service propose une aide pour l’accès effectif aux droits, un accompagnement vers le soin, des actions collectives de prévention autour de la santé, une mise à disposition d’un lieu ressource de récupération par l’accès aux soins d’hygiène (douche-linge) et la possibilité de rencontrer un professionnel sans délai.


art_150

Les intervenants

Les intervenants sont présents tous les jours, du lundi au vendredi (sauf précisions) :

  • L’agent d’accueil fixe les rendez-vous, fait le lien avec le public et accueille les professionnels et les partenaires intra et extra hospitaliers.
  • Le médecin peut consulter et/ou assurer le suivi médical sur rendez-vous.
  • Les assistantes sociales assurent l’évaluation globale, l’accompagnement social vers le soin et/ou la réorientation.
  • Les diététiciennes assurent le suivi diététique et l’organisation d’ateliers « cuisine ».
  • Les psychologues assurent l’écoute, la prise en charge de la souffrance psychique, les conduites addictives, la réorientation.
  • Le podologue prend en charge les soins de pédicurie, les bilans podologiques.