A- A+
art_47

Qualit et scurit des soins

Politique Qualit

Démarche Qualité :
Le Centre Hospitalier de la Haute Gironde développe depuis de nombreuses années une politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, qui fait désormais partie de la culture de l’établissement.

La politique Qualité et Sécurité des soins :
La politique qualité-gestion des risques du centre hospitalier s’inscrit dans le projet d’établissement et s’articule avec le projet médical et le projet de soins.
Celle-ci prend en compte les attentes et la satisfaction des usagers et intègre les obligations et le contexte législatif et réglementaire en matière de qualité et de sécurité de la prise en charge des patients.
Cette politique est déclinée dans un Programme d’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (PAQSS), validé par la CME, qui se présente en 3 axes :

  • AXE 1 : Pérenniser la culture d’amélioration de la qualité et sécurité des soins
  • AXE 2 : Optimiser l’accueil et le parcours patient
  • AXE 3 : Le respect des droits du patient

Démarches de certification :
La certification HAS (Haute Autorité de Santé)
La certification a pour objectifs d’inciter les établissements à améliorer la qualité et la sécurité des soins et d’informer le public et les autorités de la qualité des prestations offertes par ces établissements. Cette procédure est obligatoire et a lieu tous les 4 ans. Elle est menée par la HAS
Le CHHG doit satisfaire, comme les autres établissements de santé, aux procédures de certification. La HAS a prononcé la certification du CHHG en cotation B.


art_25

Prvention et lutte contre les infections nosocomiales

Les infections nosocomiales sont les infections acquises au cours d’une hospitalisation.
L’établissement dispose d’un comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) et d’une infirmière hygiéniste.
Le CLIN est composé de personnels médicaux et paramédicaux du Centre Hospitalier.
Il est particulièrement chargé de surveiller la survenue des infections, de mettre en place les bonnes pratiques d’hygiène (règles d’asepsie, de désinfection, de stérilisation), de contrôler la qualité de l’environnement (eau, air, surface) et de veiller à la formation des personnels en matière d’hygiène hospitalière.


art_26

Les indicateurs qualit et scurit des soins

Depuis 2008, le Centre Hospitalier de Haute Gironde participe à la collecte d'Indicateurs nationaux (Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins(IQSS).
Ces résultats annuels permettent maintenant une comparaison sur plusieurs années.