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Informations pratiques

Informations pratiques

Secrétariat

BLS_22
  • 05.57.33.40.28
  • 05.57.33.45.24
    • de 9h00 à 17h00
    A contacter pour toute demande de RV (par téléphone ou par mail)

Horaires

Les visites sont autorisées pour un accompagnant unique désigné pour l'ensemble du séjour. Il peut s'agit du co-parent ou de toute autre personne choisie par la patiente. En plus de l'accompagnant, la fratrie du nouveau-né est bienvenue.

Équipe cadre

SONCIN PIERRE ARNAUD

Contactez-nous
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PRESENTATION DU SERVICE DE MATERNITE ET DE SES MISSIONS :

La maternité est située au 1er étage du bâtiment principal du Centre Hospitalier de la Haute Gironde

  • Chef De Pôle : Dr TENDA
  • Sage-femme Coordinateur : P.A. SONCIN

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Les locaux :

Les locaux :
Les locaux :

Il se situe au premier étage de l’établissement. Il est composé de plusieurs secteurs :

1-     Le bloc obstétrical qui comprend :

  • Deux salles de naissance avec des lits d’accouchement confortables avec barre de mobilisation  et ballon dans chaque salle.
  • Une salle de pré travail, pouvant être transformée en salle de naissance selon les besoins.
  • Une salle de réanimation néonatale équipée d’une table de réanimation et d’un incubateur.
  • Une salle de balnéothérapie.
  • Une salle de pré décontamination du matériel.

 2-     Le secteur de consultations gynéco-obstétricales, pédiatriques et de planification familiale qui comprend :

  • 6 salles de consultations pour les médecins et sages-femmes.
  • Une salle de consultation pour le pédiatre.
  • Une salle d’échographie.
  • Une salle de préparation à la naissance / réunions.
  • Deux secrétariats.

 3-     Le service d’hospitalisation qui comprend :

  • 15 lits répartis de la façon suivante : - 6 chambres individuelles (4 pour l’obstétrique et 2 pour la gynécologie). - 4 chambres à deux lits : 3 pour l’obstétrique et 1 pour la gynécologie.
  • 4 box se trouvant entre chaque chambre du secteur d’obstétrique, permettant le change et la toilette des nouveau-nés.

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Missions du service :

  • La prise en charge des patientes durant tout le déroulement de la grossesse (consultations et échographies) par les gynécologues-obstétriciens et les sages-femmes.
  • L’entretien prénatal précoce, réalisé par les sages-femmes du service. Il doit être proposé systématiquement à toutes les patientes suivies. Il correspond à la première séance individuelle de préparation à la naissance.
  • La préparation à la naissance et à la parentalité : sept séances collectives d’une durée d’une heure et demie, sont proposées aux patientes.
  • Les consultations d’aide au sevrage tabagique des femmes enceintes par une sage-femme titulaire du DIU de tabacologie.
  • Les consultations d’acupuncture obstétricales dans le cadre du pré et post-partum par une sage-femme titulaire du DIU d’acupuncture en obstétrique.
  • Des consultations d’éducation périnéale au cours de la grossesse.
  • L’accompagnement des patientes dans le perpartum.
  • La prise en charge des nouveau-nés à partir de 36 semaines d’aménorrhée et pesant plus de 2000 grammes.
  • Les visites post-natales par les gynécologues-obstétriciens et les sages-femmes.
  • Consultations d’allaitement.
  • Séances post-natales : modelage, portage et massage des nouveau-nés par une sage-femme ayant une formation spécifique.
  • Atelier prévention en santé environnementale, dans le cadre de la promotion de la santé pilotée par l’ARS.
  • Le suivi pédiatrique des nouveau-nés.
  • Le suivi pédiatrique des enfants.
  • Le suivi gynécologique par une gynécologue médicale, assistante régionale à 80% et par une sage-femme, titulaire du DIU de gynécologie.
  • La prise en charge des interruptions médicales de grossesses pour motif fœtal ou maternel.
  • La prise en charge des patientes devant subir une intervention gynécologique (hystérectomie, cœlioscopie…).
  • La prise en charge des patientes devant subir une IVG instrumentale ou médicamenteuse.
  • L’accueil des patientes ou des couples dans le cadre du centre de panification et d’éducation familiale, qui se trouve également dans le service.
  • L’accueil des patientes dans le cadre des violences intrafamiliales en lien avec le service des urgences ; tous les personnels de ces 2 services ont été spécifiquement formés dans ce cadre.

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Les médecins gynécologues obstétriciens :

  • Dr Mchirgui
  • Dr Tenda
  • Dr Azoulai

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Les pédiatres :

L’équipe pédiatrique de Libourne, détache des pédiatres, présents du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00, pour assurer les matins, les examens de nouveau-nés du service et les après-midis des consultations externes.
Ils peuvent être également sollicités pour avis par les urgences.


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Les sages-femmes :

  • 10 Sages-femmes
  • 1 sage-femme coordinateur

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Les autres agents de l'équipe médicale :

  • 9 aides-soignantes / auxiliaires de puériculture
  • 1 Psychologue clinicienne
  • 1 Conseillère conjugale et familiale