A- A+
art_23
Hôpital Saint Nicolas
Hôpital Saint Nicolas

 

Le Centre Hospitalier a une longue histoire derrière lui : fondé en 1257 par Jaufré Rudel V, Comte de Blaye, il s’est appelé « Saint Nicolas » à partir du 15 février 1665. Après avoir été administré pendant près de deux cents ans par les archevêques de Bordeaux, il devint prieuré de l’Abbaye de Saint Romain de Blaye. Ce sont les jurats blayais (magistrats municipaux très puissants à l’époque) qui réglementèrent le service de l’hôpital dès 1663 devenant ensuite un hôpital civil militaire et fût tenu par « Les filles de la Charité » de 1690 à 1959. 


art_24

Le bâtiment principal a été construit en 1973. Ces dix dernières années, le Centre Hospitalier a été entièrement réaménagé :

  • Création de deux sites EHPAD (Maisons de retraite), l’un situé à Blaye, l’autre à Bourg sur Gironde,
  • Restructuration des locaux administratifs,
  • Extension du bâtiment principal qui accueille le nouveau plateau technique (Urgences, Bloc opératoire, Imagerie médicale, Surveillance continue, Pharmacie, Archivage médical, Hélistation),
  • Création d’une unité de soins de suite et de réadaptation,
  • Extension des EHPAD de Blaye et de Bourg sur Gironde

En 2011, le Conseil de surveillance de l’Hôpital a décidé et voté le changement de nom de l’établissement en accord avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) pour devenir le Centre Hospitalier de la Haute Gironde de Blaye.