A- A+
art_179

Scanner

Scanner
Scanner

Les médecins :

  • Dr MERSIC, praticien hospitalier au CH de la Haute Gironde à Blaye
  • Praticiens hospitaliers radiologues du CH de Libourne, service du Dr VIAUD-RIVALLIN
  • Médecins radiologues de la SELARL des 4 Pavillons à Lormont

Mission du service :

Prise en charge et réalisation de vos examens de scanner  sur prescription médicale.
A l’issue de l’examen, un compte-rendu vous sera remis dans un délai variant en fonction du type et de la complexité de la prise en charge. Sauf cas particulier, celui-ci sera disponible de 1 à 4 jours ouvrés après l’examen en fonction du type de prise en charge, se renseigner auprès du secrétariat.

En effet, du mercredi au vendredi, les examens  sont réalisés en téléradiologie, c’est-à-dire interprété à distance par un  radiologue du service d’imagerie du CH de Libourne.
Certains examens très spécifiques peuvent nécessiter des délais de rendez-vous plus long voire ne pas pouvoir être réalisés sur notre centre hospitalier. Certains examens peuvent nécessiter une préparation particulière, voire la prise de médicaments. Les secrétaires vous renseigneront lors de la prise de RDV.

Il existe 2 manières de réaliser un scanner (notée sur la prescription) : soit en utilisant un produit de contraste pharmaceutique à base d’iode, dit scanner injecté, soit sans produit dit scanner sans injection.

L’injection consiste en la pose d’une perfusion pour faire diffuser le produit dans le corps par voie intra veineuse afin de créer un contraste permettant de mieux analyser les organes.

Le médecin radiologue, de par son expertise des examens d’imagerie, peut changer la prescription initiale que ce soit concernant une éventuelle injection ou que ce soit soit en vous orientant vers un autre type d’imagerie plus approprié.

Le scanner sans injection ne demande pas de préparation particulière.

Pour les scanners injectés, il est nécessaire de signaler au secrétariat lors de la prise de rendez-vous :

  • toute réaction d’intolérance ou d’allergie antérieure aux produits de contraste iodé (précédent scanner
  • toute maladie rénale et/ou diabète
  • tout traitement en cours particulier

Pour les patients de plus de 50 ans et/ou diabétiques une prise de sang au laboratoire permettant d’estimer la fonction rénale sera à réaliser 48h00 maximum avant la réalisation de l’examen ; les différentes ordonnances seront alors à retirer au service d’imagerie médicale.

Pour toutes questions, nos secrétaires sont disponibles pour vous répondre.