A- A+
Informations pratiques

Informations pratiques

Secrétariat

BLS_7
  • 05.57.33.45.16

Horaires

Les intervenants sont présents tous les jours, du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30 (sauf précisions)

Équipe cadre

GILLIARD Jérôme

Contactez-nous
art_32

PRESENTATION DU SERVICE D’ADDICTOLOGIE ET DE SES MISSIONS

PRESENTATION DU SERVICE D’ADDICTOLOGIE ET DE SES MISSIONS
PRESENTATION DU SERVICE D’ADDICTOLOGIE ET DE SES MISSIONS

Le service d’addictologie a pour objectifs d’accueillir, d’informer, de prévenir et d’orienter vers le soin toutes personnes en difficulté avec sa/ses consommations en favorisant la prise en charge ambulatoire médico-psycho-sociale.

Sous la responsabilité d’un médecin addictologue, ce service propose les missions suivantes :

  • PREVENTION : Prévenir et informer les jeunes consommateurs et leur entourage / Informer, orienter et proposer un projet de soin personnalisé / Aider au repérage des usages nocifs / Réduire les risques (RDR) liés à la consommation
  • SOINS : Aider au sevrage / Principe de prise en charge : favoriser la prise en charge AMBULATOIRE des troubles addictifs (avec ou sans substances) / Prise en charge médicale des addictions et suivi de traitements médicamenteux / Centre de référence méthadone Nord Gironde / Consultations de liaisons dans les services hospitaliers
  • FORMATION (sur demande, le contenu est adapté au public)

art_56

Modalités de prise en charge :

Modalités de prise en charge :
Modalités de prise en charge :

L’accueil du service addictologie est située soit dans le bâtiment « Service Social/Addictologie » directement accessible par le public, situé au niveau de la rue (face à l’accueil principal).

  • L’agent d’accueil (M-H CAZAUX-LAFOURCADE) fixe le 1er rendez-vous à la personne concernée après quelques questions précises (les rendez-vous ne sont pas pris pas une tierce personne) soit avec l’infirmière soit avec le psychologue-tabacologue
  • Le 1er entretien a lieu soit avec :
    - avec l’infirmière (C. MOULLEC): information, évaluation médico-psycho-sociale, orientation vers le médecin addictologue et/ou orientation vers le psychologue-tabacologue.
    -avec psychologue-tabacologue (J.GILLIARD) : assure également la prise en charge et le suivi d’arrêt de consommation (tabac, cannabis) et informe les jeunes consommateurs.
  • Le médecin addictologue-tabacologue (Dr F.PEYROU) assure le suivi médical de manière ambulatoire et régulier sur rendez-vous.

Des mesures (éthylomètre, dosage urinaire des substances, mesure expiratoire du monoxyde de carbone - CO) sont pratiquées par ces professionnels.
Une consultation de tabacologie existe également pour les femmes enceintes (à la maternité, 1er étage) assurée par une sage-femme-tabacologue (V. MARTIN)